Minimalisme : Choisir sa vie

picto_minimanilme

Le tri peut être quelque chose de très difficile, on s’attache souvent aux choses même si ces dernières ne sont plus utiles, peut-être même qu’elles ne l’on jamais été, elles ne nous plaisent plus ou ne nous ont jamais plus.
Ce tri peut se faire avec les objets mais aussi avec certaines activités et certaines pensées. Les habitudes se fixent et avec un peu de recul, on se rend compte que des choses que l’on fait chaque jour ou chaque semaine ne nous correspondent plus. Beaucoup de gens suivent les activités de leur entourage sans comprendre qu’elles ne leurs plaisent pas.


* Faites le tri dans votre appartement : tout ce qui ne vous ai plus du tout utile ou ne l’a jamais été, un de vos proches ou des associations seront très contents de ce don ! (vêtements, déco, objet en tout genre)
* Faites de même pour vos activités habituelles, vous plaisent-elles ? Certaines sont-elles inutiles ou ne vous séduisent plus ? C’est peut-être l’occasion de découvrir de nouvelles activités.
* Ce tri concerne aussi vos pensées, vos réflexes. Vos jugements et vos décisions vous appartiennent-ils vraiment ou sont-elles des réactions automatiques infondées installés depuis longtemps ?

Réorganiser sa vie commence dans ces petits détails, qui, mis bout à bout consistuent ce que vous êtes. 

Il est intéressant de voir le changement extérieur et intérieur suite à ce tri. Il ne reste que l’Essentiel, juste ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez vraiment envie pour construire votre vie. Tout le superflu vous grignote de l’énergie visuellement, physiquement et psychologiquement.

Le tri c’est aussi prendre des décisions, savoir choisir ce qui est le mieux pour soi, cela permet de vous connaitre. Qui suis-je ? De quoi ai-je réellement besoin ? Qu’est-ce que je souhaite vraiment ? Mes objectifs, ma philosophie de vie viennent-ils de moi ou de ce que les autres attendent de moi ?

Disponibilité

Du Lundi au Samedi : 9:00 – 20:00 

Alexandre Labat

Fontainebleau / Paris   Bois-le-Roi  / Avon 

Back to Top