L'image de soi

L’image de soi est très importante pour beaucoup d’entre nous. Cet objet de la pensée peut devenir obsessionnel ou à l’inverse vous laisser complètement indifférent. Le plus déroutant c’est qu’il est très difficile d’avoir concrètement l’image de soi, nous en avons seulement une idée approximative et subjective. Avec un peu de hauteur, nous pouvons l’éclaircir et en prendre conscience.

L’image de soi n’est pas qu’un simple objet superficiel. C’est la couverture du livre de la personnalité. Nous passons notre temps à observer ces couvertures, en commençant par la sienne. Cette couverture est-elle fidèle au récit ? Il est facile de travestir cette couverture de peur que le livre ne soit jamais ouvert pour être lu.

Les coupables dans tout ça : la peur du jugement, la peur du ridicule, la peur du rejet, en bref la peur du regard des autres. L’idée n’est pas d’afficher nos faiblesses et nos peurs mais d’assumer ce que l’on est au reste du monde.

Qu’il s’agisse du style vestimentaire ou de l’attitude adoptée, l’image de soi est sans cesse en mouvement, car nous évoluons sans arrêt. C’est bien souvent la volonté de figer les choses qui nous frustre et nous empêche d’être pleinement la meilleure version de nous-même.

Nous sommes en évolution constante, notre image s’y adapte, en assumant ce que vous êtes au reste du monde, vous devenez cohérent avec vous-même. Vous devenez votre propre modèle et vos frustrations disparaissent car vous n’êtes plus dans la comparaison avec les autres. Vous êtes un être à part entière avec ses qualités et ses défauts et vous acceptez toutes les facettes de votre personnalité.

Comprenez bien qu’il est impossible de NE PAS communiquer.

Disponibilité

Du Lundi au Samedi : 9:00 – 20:00 

Alexandre Labat

Fontainebleau / Paris   Bois-le-Roi  / Avon 

Back to Top