La vie est une succession d'instants uniques

Notre vie est un enchaînement d’événements que l’on charge d’émotions. Ce qui est stocké et conservé dans notre mémoire sont ces émotions que l’on associe aux événements. Deux personnes vivant le même événement, la même situation, ne vont pas l’interpréter de la même manière car chacun des deux va y associer ses émotions singulières.

Chaque chose, situation, interaction, activité que l’on vit créées des pensées dans notre monde intérieur. La sommes de toutes ces pensées construit l’émotion de ce moment vécu. Que l’émotion soit agréable ou non, c’est elle qui marque ce moment dans notre mémoire.

 

Chaque moment vécu crée une émotion, mais chaque moment est unique. Il a un début, un milieu et aussi une fin!
Ce qui crée la souffrance c’est le fait de s’accrocher émotionnellement à un moment qui est terminé. Qu’il s’agisse d’un moment qui nous a rempli de joie que l’on souhaite qu’il continue ou qu’il s’agisse d’un moment douloureux que nous craignons qu’il se reproduise.

Le pouvoir du moment présent peut être expliqué par cette image de moments, de phases, qui s’enchainent et auxquels il ne faut pas s’accrocher. En vous y accrochant, vous bloquez votre cerveau et vous l’empêchez de créer de nouvelles expériences chargées de nouvelles émotions. Même une émotion agréable, peut perdre toute sa saveur si vous l’enfermé et la condamné en vous y accrochant. 

La nostalgie des bons moments n’est qu’une image du Bonheur, ce n’est plus le Bonheur.

Tentez l’expérience: prenez du recul face à une situation et demandez vous comment vous vivez émotionnellement ce moment.
Lorsque le moment est terminé, prenez à nouveau du recul et observez si vous êtes toujours émotionnellement accroché à ce moment ou si vous êtes disponible à vivre pleinement une nouvelle expérience.

 

Disponibilité

Du Lundi au Samedi : 9:00 – 20:00 

Alexandre Labat

Fontainebleau / Paris   Bois-le-Roi  / Avon 

Back to Top