Dualité entre monde intérieur et monde extérieur

La réalité est à la fois personnelle et universelle. A chaque instant de notre vie nous vivons cette dualité de la réalité. Nous vivons à la fois la réalité de notre monde intérieur et aussi celle du monde extérieur.

Le monde extérieur est celui que nous partageons avec le reste des individus, la nature, les choses, les situations, … tout ce qui prend forme grâce à nos perceptions. Le monde extérieur est là, ici et maintenant sans jugement. Comme une sorte de cour commune géante que l’on partage.

 

Le monde intérieur est celui que vous êtes le seul à connaitre. Il est la traduction du monde extérieur selon vous, selon votre interprétation, vos filtres. Chaque élément du monde extérieur est pensé, jugé, apprécié dans votre monde intérieur. Comme si vous regardiez une image à travers plusieurs filtres de couleurs, l’image originale vous parviendra modifiée.

Prendre conscience de cette dualité c’est comprendre qu’il existe la réalité intérieur, pour chacun et la réalité objective du monde extérieur, celle que nous partageons tous. Comprendre cette distinction vous ouvre au monde et aux autres. Les conflits entre les individus peuvent s’expliquer par cette non-conscience de la dualité des deux réalités. Faites l’expérience, prenez un temps pour prendre conscience des différences entre le monde extérieur et ce qui se passe dans votre monde intérieur.

  • Comment percevez-vous ce moment, cet événement, cette situation ?
  • Comment ce moment peut être perçu différemment par quelqu’un d’autre que vous ?
  • Placez vous objectivement dans la situation : sans porter de jugement (si c’est bien ou mal).

Lors d’une interaction avec quelqu’un, essayez d’être objectif dans le monde extérieur et moins conditionné par votre monde intérieur. Ainsi vous n’imposez plus votre monde intérieur et vous explorer un monde sans limite, du moins sans «vos limites». Votre interaction devient beaucoup plus agréable pour vous et pour votre interlocuteur.

 

Disponibilité

Du Lundi au Samedi : 9:00 – 20:00 

Alexandre Labat

Fontainebleau / Paris   Bois-le-Roi  / Avon 

Back to Top